Bilan de compétences
Objectifs de la démarche
- Etude de la demande, des objectifs et de la faisabilité du projet. Définition d'un calendrier.
- Etude du parcours antérieur. Récit personnel et professionnel.
- Analyse des acquis : connaissances et compétences.
- Mise en évidence des intérêts professionnels et des motivations au travail et dans votre vie.
- Analyse de l’image de soi et des principaux traits de personnalité.
- Synthèse générale et employabilité.
- Elaboration d’un plan d’action si nécessaire.
- Conclusion du bilan, finalisation et élaboration d’un document de synthèse.
Méthode et outils
- Anamnèse
- Curriculum vitae
- Fiches de travail et de réflexion
- Grilles d’auto-évaluation
- Différents tests et questionnaires
- Si besoin accompagnement dans les techniques de recherches d'emploi (frais supplémentaires à compter)
Cadre du bilan de compétences
La démarche de bilan est un engagement réciproque entre le bénéficiaire et Ascension-Pro. Nous nous engageons à accompagner les participant.e.s dans leurs réflexions. Les participant.e.s s’engagent de leur côté à s'impliquer dans les séances et à mener, entre les rendez-vous, un travail de réflexion personnelle à l’aide des documents qui leur seront remis, ainsi qu’à rechercher toutes les informations susceptibles d’alimenter leurs réflexions.
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences?
L'être humain regorge de compétences, mais il est parfois difficile de les mettre en évidence. Mais qu'est-ce qu'une compétence? Guy Le Boterf décrit, dans son livre "Développer et mettre en œuvre la compétence: Comment investir dans le professionnalisme et les compétences" (1994), la compétence comme suit: "la compétence est l’articulation routinière ou originale de ressources internes (savoirs, savoir-faire, attitudes, connaissances, savoir inventer) ou externes (réseaux personnels, bases de données, Internet), permettant de traiter efficacement une situation spécifique appartenant à une famille de situations. Pour lui, une personne compétente c’est une personne qui
« [est] capable d’agir avec discernement et efficacité, c’est-à-dire être capable de résoudre des problèmes dans une situation donnée ». Il définit trois types de compétences :
- Les savoirs, qui sont les connaissances théoriques, apprises à l’école par exemple.
- Le savoir-faire, qui correspond aux connaissances pratiques.
- Le savoir-être, qui est correspond aux capacités relationnelles.
Depuis, la recherche a mis en évidence un quatrième type:
- Le savoir devenir, qui est la capacité à anticiper les besoins.
- Les savoirs, qui sont les connaissances théoriques, apprises à l’école par exemple.
- Le savoir-faire, qui correspond aux connaissances pratiques.
- Le savoir-être, qui est correspond aux capacités relationnelles.
Depuis, la recherche a mis en évidence un quatrième type:
- Le savoir devenir, qui est la capacité à anticiper les besoins.
Un bilan de compétences est une méthode structurée d'évaluation et d'analyse des connaissances, aptitudes et motivations d'un individu. Ce processus permet d'identifier vos forces, vos faiblesses, vos intérêts professionnels, ainsi que vos perspectives d'évolution future. À travers différentes étapes, dont l'analyse de sa ligne de vie, l'examen de ses réalisations passées et l'élaboration de plans d'action, le bilan de compétences permet d'optimiser son développement personnel et professionnel, et faciliter sa mobilité ou transition vers de nouveaux horizons professionnels.